top of page

Un RH dans une start-up, est-ce la cinquième roue dans la carrosse?


Ressources Humaines dans start-up

Ce proverbe bien connu véhicule un message profondément pertinent malgré sa simplicité apparente.


Dans le monde des start-ups, les contraintes budgétaires et temporelles rendent souvent le recrutement d'un responsable RH un luxe inaccessible. Les priorités se concentrent principalement sur le recrutement à outrance.


Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous êtes probablement un entrepreneur ayant récemment lancé son projet et qui se débat pour faire décoller son activité, la chasse aux talents étant un défi majeur.


Cependant, la réussite d'une start-up ne se résume pas à l'embauche de nouveaux collaborateurs ; elle dépend également de leur rétention et de la création d'un environnement de travail propice.


Combien d'entre nous ont été témoins de la démission de leurs meilleurs éléments ? Combien ont vu des candidats exceptionnels décliner une offre malgré des conditions salariales et des avantages compétitifs ?


Ces situations récurrentes ne sont pas des fatalités sans solutions autres que la recherche de financements et l'amélioration de son attractivité.


Notre expérience auprès de nombreuses start-ups et candidats nous a démontré qu'avec des mesures simples mais efficaces, il est possible de limiter ces désagréments voire même de les inverser :

  • Mise en place de processus clairs et précis pour l'intégration et la sortie des employés

  • Gestion administrative transparente des congés, formations, rémunérations variables, etc.

  • Descriptifs de postes détaillés et évolutifs, mettant en lumière les opportunités au sein de la structure

  • Cultiver un environnement de travail sain et productif où chacun a la possibilité de s'exprimer


Ces actions, parmi d'autres, requièrent la présence d'un professionnel des RH au sein de la start-up, que ce soit sous forme d'un RH interne à temps plein ou d'un RH externe à temps partiel.


La transformation d'une start-up, d'une entité passionnelle et désorganisée vers une structure organisée axée sur la croissance, passe incontestablement par l'intervention active d'un expert en ressources humaines.


91 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page