top of page

Assistons-nous à une métamorphose dans notre domaine d'activité ?


Le recrutement change
Le recrutement change

Qui se souvient encore des exploits de Larry Bird et Magic Johnson ? Ou des légendes telles qu'Ayrton Senna et Michael Schumacher ? Beaucoup d'entre nous ont été captivés par leurs performances ou du moins ont eu vent de leur renommée. L'énergie que l'on ressentait en voyant Larry Bird manœuvrer avec le ballon ou Michael Schumacher dépasser un adversaire demeure gravée dans nos mémoires.


Mais dans le contexte actuel, avec ses nouvelles règles et techniques, ces sportifs de haut niveau seraient-ils encore capables de nous émerveiller par leur jeu ? Peuvent-ils réellement se maintenir en tant que sportifs d'exception ?


Naturellement, pour un amateur de sport du dimanche comme moi, il est plus accessible de percevoir l'évolution des règles dans un jeu sportif que de la discerner dans sa propre profession !


Quels changements ont affecté mon rôle en tant que consultant en recrutement et en ressources humaines ? Comment mon rôle de manager a-t-il évolué ?


Pour répondre à ces deux questions, il est pertinent de s'attarder sur l'attitude humaine face au changement, souvent représentée par l'une des deux situations suivantes :

  • L'attitude de l'autruche : Bien que nous puissions constater des évolutions dans notre métier à travers la lecture d'articles et la participation à des événements professionnels, nous avons tendance à adopter la maxime "ça n'arrive qu'aux autres". Nous sommes enclins à croire que ces changements sont trop importants pour notre structure, trop complexes pour notre approche, voire carrément impossibles à mettre en œuvre dans notre organisation.

  • L'attitude de l'observateur, ou, pour rester dans l'ère du temps, l'attitude à la "ONU" : On observe, on prend des notes, on remarque, on émet des commentaires, on répète, mais les actions concrètes se font attendre...


Pourtant, un examen approfondi révèle que notre métier a subi des changements significatifs, et certaines des compétences que nous considérions comme essentielles à nos débuts ne sont plus adaptées aux exigences actuelles du marché.


La différence dans le recrutement entre hier et aujourd'hui
La différence dans le recrutement entre hier et aujourd'hui

Cette liste, bien qu'élaborée, n'est pas exhaustive et vise à mettre en lumière les différents processus et leurs évolutions. Je suis persuadé que chacun de nous peut contribuer à cette liste en ajoutant des éléments encore plus précieux, à forte valeur ajoutée.


Notre métier change, les emplois changent, les clients changent, nous devons donc nous-même changer…


82 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentarios


bottom of page